Historique

LES PRODUCTIONS COMO PUNTA inc. ont été créées en 2007 par la cinéaste Sylvie LaPointe en vue de répondre à la nécessité de créer un espace souverain pour l’art documentaire. Une quinzaine d’année dans de la pratique de cet art lui a démontré que le besoin urgent de réaliser des films s’accompagne inévitablement d’une inéluctable responsabilité de les produire minimisant ainsi les pièges de l’attente. En fait, l’idée fondamentale à l’origine est de posséder les outils nécessaires de gestion afin de rester fidèle à l’exigence d’une liberté éditoriale et ce à toutes les étapes de fabrication des films d’auteur.

Ces films, souvent de nature politique et sociale, empreints d’un point de vue expriment le droit à une liberté d’expression, ont un regard critique des phénomènes sociaux. Ils se réalisent avant tout, avec le désir absolu de partager avec le spectateur, lui offrir un temps de réflexion, un mode pause dans la pensée afin de nourrir une perspective sur un sujet. Le nom de Como Punta est directement inspiré de cette idée de pause : il veut dire en français « point-virgule » (punto y coma) illustrant parfaitement le sens d’une respiration dans le texte et devient ici, une métaphore évoquant la représentation du documentaire comme une pause dans la pensée.

Les problèmes sociaux et politiques n’ont plus de frontières et la diffusion du documentaire est actuellement en train d’abolir aussi toutes frontières. Nous avons besoin de plus en plus de comprendre ce monde et les enjeux qui nous touchent; le genre documentaire est incontestablement en plein essor.

______________________________________________________________________

Nous sommes membres de:
ARRQ
– Association des réalisateurs du Québec
DOC CANADA
– Documentaristes du Canada DOC QUÉBEC
SARTEC- – Société des Auteurs de Radio, Télévision et Cinéma