L'équipe

Sylvie Lapointe
Cinéaste et productrice
Fondatrice – Les Productions Como Punta

P1130871

Formée en psychologie, musique et cinéma, Sylvie Lapointe explore, questionne et critique différentes réalités sociales, historiques, politiques et personnelles d’ici et d’ailleurs. La cinéaste choisit de transposer ses réflexions sous forme d’essai cinématographique où le langage de l’image, du son et de la musique reflètent son engagement autant envers cet art qu’envers la justice sociale et le respect des droits humains.

Elle réalise et produit, « La leçon de l’escargot » (sortie prévue 2012) explorant le système d’éducation comme acteur important dans les changements politiques et sociaux des communautés du Chiapas au Mexique. Elle écrit et publie quelques articles (l’Observatoire des Amériques en 2005)  « La lune de miel avec le zapatisme est-elle terminée? » . Ces différents ouvrages ont été insufflés par son précédent film réalisé au Guatemala Yanina, guérillera ou coopérante? (2001),  portrait d’une femme engagée, malgré elle, dans la lutte conte l’injustice.

Elle réalise différents documentaires pour la télévision (Télé-Québec, Canal Historia) dont une heure sur l’histoire de la Saint-Jean Batiste Tout feu tout flamme (2003), dans la série Made in Québec – ORBI-XXI Productions inc. Elle réalise différents courts et moyen métrage entre 1993 et 2000 dont Les autistes et TEACCH,  Ca brasse dans la cabane au Canada, et  La nuit du huitième jour.

De plus, elle collabore comme assistante et directrice de production à plus d’une cinquantaine de films d’auteur (ONF, ISCA, VEF etc). Nominée en 2009 aux GÉMEAUX pour Meilleure recherche du documentaire pour  Homo toxicus de  Carole Poliquin.

La cinéaste fonde sa propre maison de production dans le but de créer un espace de création libre où le regard sur le réel participe à la survie de cette fragile existence du documentaire d’auteur.

CV Sylvie Lapointe


Distribution 7e Art: YANINA, GUERILLERA OU COOPÉRANTE?
La musique : LES VOIX PUBLIQUES